Comment couper les ongles de bébé

6 secrets pour réussir à couper les ongles de votre bébé

 coupe ongle bebe

Vous avez peur de couper les tout petits ongles de votre bébé ? Même si les ongles de votre bébé sont plus doux et plus souples que les vôtres, ils peuvent provoquer des griffures et doivent être coupés régulièrement.

 

Quand couper les ongles de bébé? Les ongles des bébés poussent rapidement, et il se peut même que vous deviez les couper chaque semaine ou plus fréquemment genre (3 fois par semaine). Les ongles des pieds n'ont pas besoin d'être coupés aussi souvent.

Voici comment le faire facilement et en toute sécurité :

limer

Faire les ongles de votre bébé avec une planche est la façon la moins difficile et la plus sûre , mais cela prend plus de temps. Et vous devez faire attention à ne pas limer la peau tendre sous le creux de l'ongle. N'utilisez pas de lime à ongles en métal, qui peut être trop rugueuse pour la peau du bébé.

 

Utiliser un coupe-ongles pour bébés


Coupez les ongles de votre bébé comme vous le feriez vous-même, en repoussant doucement le bout du doigt de l'ongle pour laisser de la place au coupe-ongles. Cela permet d'éviter de couper le doigt de votre bébé. De petites pinces courtes au-dessus de la ligne blanche des ongles aideront à éviter de le couper trop près. Pour les ongles d'orteils, coupez-les en travers. Tenez fermement la main (ou le pied) de votre enfant pendant que vous coupez. Vous pouvez également utiliser des ciseaux à couper ou des ciseaux à manucure. Lissez les bords rugueux à l'aide d'une planche à émeri. 

comment couper ongle bebe 

Coupez pendant le sommeil du bébé


Attendez que votre bébé dorme pour lui couper les ongles. Si vous avez de la chance, il dormira jusqu'au bout. Et il ne se tortillera pas. Même si vous coupez des ongles pendant que le bébé dort, veillez à avoir une lumière suffisante pour cette tâche.

 

Le distraire et Le détendre


Si vous faites le choix de couper les ongles de votre bébé alors qu'il est éveillé, essayez de le distraire. les nouveau-nés ont tendance à serrer les poings, resserrant l'espace entre le bout du doigt et l'ongle, ce qui rend le processus plus difficile. Veillez à ce que vous et votre bébé soyez aussi détendus que possible. Le meilleur moment est juste après le bain du bébé, lorsqu'il est détendu et que ses ongles sont doux. Si votre bébé se crispe, faites une pause et donnez-lui une chance de se calmer. Chanter sa chanson préférée peut l'aider.

coupe ongle pour bebe

 

Si vous n'avez toujours pas le courage (ou le temps) de couper les ongles de votre petit, voici quelques alternatives :


Demandez de l'aide


Demandez à un parent plus expérimenté de vous montrer comment il fait. Il s'agit peut-être d'une tâche pour un grand-parent ou un oncle ou une tante préférés. Une gardienne d'enfants ou une nounou peut également être prête à le faire. Si vous décidez de le faire vous-même, vous pouvez demander à votre partenaire ou à un ami de tenir votre bébé et de l'empêcher de trop bouger pendant que vous travaillez ou de le distraire pendant que vous le faites. 

 

Mettez les gants.


Si les ongles de votre bébé semblent particulièrement pointus et que vous ne pouvez pas les couper pour l'instant, mettez des Moufles sur ses mains pour éviter qu'il ne se gratte, surtout pendant son sommeil.

Certains parents rongent les ongles de leur bébé, mais ce n'est pas recommandé car cela peut introduire des germes et laisser les ongles du bébé en lambeaux, et il est facile de mordre dans la chair molle du bébé.

Si le pire se produit et que vous le blessez un doigt ou un orteil, ne vous inquiétez pas. Il suffit de rincer la coupure à l'eau froide et de la recouvrir avec une compresse ou un tissu stérile. Appliquez une légère pression et maintenez-la brièvement. Le saignement s'arrête généralement rapidement (si ce n'es pas le cas appelez un médecin). Vous pouvez appliquer une crème antibiotique, mais évitez les pansements, qui pourraient provoquer l'étouffement de votre bébé.

 coupe ongle bebe

kit coupe ongle bebe de chez picoloprix 

Consultez tout le contenu sur l'éducation des enfants sur les sites 

https://www.parents.fr/bebe  ou https://www.doctissimo.fr/html/bebe/bebe.htm

 

picoloprix bebe coupe ongle

 

 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Garantie 30 Jours
Livraison et retour Gratuits
Tracking /Suivi colis
TOP service Client