Coupe les ongles de bébé Comment ?

coupe ongle pour bébé

Couper les ongles de votre bébé en toute sécurité

Les nouveaux-nés peuvent avoir des ongles pointus, il est donc préférable de les garder coupés


Il est difficile de croire que de petits nouveau-nés gargouillants et mous puissent avoir des ongles aussi pointus et aussi déchirants, mais avec leurs mouvements encore si peu coordonnés, ils peuvent facilement se gratter, et vous aussi ! Alors, pendant que votre bébé est encore tout petit, vous devrez apprendre à couper les plus petits ongles que vous ayez jamais vus. Voici comment rendre les ongles de bébé super doux tout en protégeant les doigts et les orteils de votre petit.


Coupe Ongles de Nouveau-né


Les nouveau-nés ont tendance à avoir des ongles souples et flexibles qui poussent étonnamment vite et peuvent devenir très coupants et pointus. Cela signifie qu'ils peuvent facilement se gratter et même se griffer le visage. Vous devrez donc apprendre à garder les ongles de votre bébé propres et courts.

Il n'est pas facile de tenir un bébé croisé et frétillant pendant que vous coupez délicatement ses petits ongles, mais si vous prenez soin de lui et utilisez les bons produits, c'est possible.

La bonne nouvelle, c'est que lorsque votre bébé est tout petit, vous pouriez en peler doucement les extrémités avec vos doigts. Mais lorsque votre bébé grandira, vous devrez commencer à utiliser des coupe-ongles spéciaux pour bébés : de minuscules ciseaux de sécurité à bouts ronds ou une fine planche à émeri. Certains parents aiment également utiliser des planches d'émeri pour lisser les bords rugueux après la coupe.

A quel age couper les ongles de bébé

En générale, c'est à partir de 2 mois lorsque les ongles deviennent un peu plus dure et pensez à choisir le meilleur moment quand bébé est plus calme et reposé, c'est-à-dire quand il vient juste de finir de manger. 

Quand votre bébé aura environ un mois, ses ongles auront commencé à durcir un peu et auront un bord libre plus ferme. Il sera donc plus facile de les couper avec des ciseaux à ongles pour bébés ou des coupe-ongles à bouts arrondis, mais vous devrez tout de même le faire avec précaution.


Demandez de l'aide pour couper les ongles !

Votre maman va adorer vous aider ou pourquoi pas le papa ou votre ami.


Il est beaucoup plus facile de couper les ongles de votre bébé lorsqu'un autre adulte tient votre bébé frétillant sans bouger et le distrait. Vous pouvez également choisir un moment où votre bébé est calme ou distrait, par exemple lorsqu'il se nourrit ou même lorsqu'il dort.

coupe ongle de bébé


À quelle fréquence dois-je les couper ?


Les ongles poussant particulièrement vite, vous devrez les couper plus d'une fois par semaine. Les ongles d'orteils, par contre, poussent plus lentement, donc deux fois par mois, c'est parfait.


Quelle doit être la forme des ongles de mon bébé ?


Gardez les ongles bien droits, ne les raccourcissez pas trop et évitez de les couper autour de la courbe du doigt. Veillez à ne pas couper le côté de son ongle d'orteil, car cela peut provoquer des ongles incarnés, et évitez de creuser le côté de ses ongles, car cela peut provoquer une infection.

Infection bébé infos  ( magicmaman ) journal de femme


Comment puis-je couper les ongles de mon bébé sans pincer les doigts et les orteils ?


Éloignez le coussinet du doigt de l'ongle et tenez fermement la main de votre bébé. Essayez de ne pas couper trop bas, car le bout du doigt de votre bébé peut saigner, ce qui peut entraîner une infection.

Les ongles des doigts de pied des nouveau-nés sont si doux qu'ils ont tendance à se recourber sur l'extrémité de l'orteil, ce qui signifie qu'il est difficile de savoir quelle partie de l'ongle est encore attachée au rapide, alors allez-y lentement.


Et si je lui coupe la peau ?


Si vous coupez accidentellement la peau, ne vous inquiétez pas. Tenez doucement un morceau de coton propre et humide sur la coupure, appliquez un peu de pression et le saignement s'arrêtera bientôt. N'utilisez pas de sparadrap, car si celui-ci se détache, votre bébé pourrait s'étouffer avec.


Ne rongez pas les ongles de votre bébé !


Ne soyez pas tenté de mordre les ongles de votre bébé pour qu'ils soient plus courts. Les germes de votre bouche pourraient s'infiltrer dans les petites coupures des doigts de votre bébé, ce qui pourrait provoquer une infection. Vous ne pourrez pas non plus voir ce que vous faites, et vous constaterez que l'ongle de votre bébé est minuscule par rapport à vos dents !


Comment puis-je empêcher mon bébé de se gratter ?


Vous pouvez essayer de mettre des gants ou des chaussettes pour bébés sur les mains et les pieds de votre bébé, mais ils ne resteront probablement pas longtemps en place. Vous pouvez aussi garder votre bébé enveloppé pour qu'il puisse se couvrir les mains en toute sécurité, mais évitez de lui mettre les mains couvertes de mitaines pendant de longues périodes, car cela pourrait empêcher votre petit d'utiliser ses mains pour explorer le monde qui l'entoure.


Meilleur, coupe ongle pour bébé et adulte à commander ici. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Garantie 30 Jours
Livraison et retour Gratuits
Tracking /Suivi colis
TOP service Client