COMMENT SOIGNER LA MAUVAISE HALEINE ?

L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE

 

racler sa langue-hygiene buccale

Comment se nettoyer la langue sans vomir

 

Voici 5 raisons de se racler la langue et comment le faire

Comment se nettoyer la langue

CE QUE VOUS OBTENEZ GRÂCE À UN RACLEUR DE LANGUE 

Le raclage de la langue est un moyen rapide d'éliminer les particules supplémentaires - y compris celles qui provoquent la mauvaise haleine - de la surface de la langue. Il s'effectue à l'aide d'un petit outil légèrement arrondi en plastique ou en métal.

 belle dent - nettoyage dent et langue

Bien qu'aucun grattage ne puisse remplacer un bon brossage de dents, ses prétendus avantages ont incité un grand nombre de personnes à ajouter cette étape supplémentaire à leur routine du matin et du soir.

 

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon dont le grattage de la langue peut améliorer votre santé bucco-dentaire, sur les idées fausses courantes à garder à l'esprit et sur la façon de commencer.

 

En quoi le raclage de la langue est-il bénéfique ?

 

Les débris, les bactéries et les cellules mortes peuvent s'accumuler sur la langue au fil du temps. Cela peut entraîner une mauvaise haleine et avoir un impact négatif sur votre santé bucco-dentaire globale.

Pourquoi se nettoyer la langue 

L'utilisation d'un gratte-langue peut aider à éliminer cette accumulation, ainsi que :

Améliorez votre sens du goût.

Des recherches plus anciennes suggèrent que l'utilisation d'un gratte-langue deux fois par jour peut améliorer votre sens du goût. Votre langue peut être en mesure de mieux distinguer les sensations amères, sucrées, salées et acides. 

Améliorez l'apparence de votre langue.

L'accumulation de débris en excès peut donner à votre langue une apparence blanche et enrobée. Un grattage quotidien peut aider à enlever cette couche et à empêcher qu'elle ne revienne.

Éliminer les bactéries.

Les chercheurs d'une étude ont découvert que l'utilisation d'un grattoir pour la langue deux fois par jour pendant sept jours réduisait l'incidence globale des streptocoques de Mutans et des bactéries Lactobacilli dans la bouche. Ces types de bactéries sont connus pour provoquer une mauvaise haleine et des caries dentaires.

Améliorer la santé générale.

L'élimination des bactéries est essentielle pour prévenir les caries, les maladies des gencives et d'autres affections affectant la bouche. Le grattage de la langue peut aider à éliminer ces bactéries de la bouche, améliorant ainsi l'apparence et la sensation générale de la langue.

Réduire la mauvaise haleine.

Bien que le grattage de la langue ne puisse pas remplacer le brossage des dents, le grattage peut améliorer certaines choses. Les chercheurs d'une étude de 2004 ont découvert que le grattage était plus efficace que le brossage pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

 

Y a-t-il quelque chose que le grattage de la langue ne peut pas faire ?

On pense souvent à tort que le raclage de la langue offre des avantages supplémentaires pour réduire la mauvaise haleine. Bien que le grattage puisse contribuer à bannir la mauvaise haleine, la cohérence est essentielle.

Par exemple, l'utilisation d'un racleur de langue le matin n'empêchera pas la mauvaise haleine de se développer plus tard dans la journée. Les bactéries s'accumulent au fur et à mesure que vous mangez et buvez. Si la mauvaise haleine vous préoccupe, vous devrez donc vous gratter après chaque repas.

Au minimum, raclez votre langue lorsque vous vous brossez les dents. Cela vous aidera à prévenir l'accumulation à long terme associée à une mauvaise haleine sévère.

Une autre idée fausse est que l'utilisation d'une brosse à dents sur la langue est tout aussi efficace que le grattage de la langue. Les résultats d'une étude de 2004 suggèrent le contraire. Les chercheurs ont découvert que les racleurs de langue éliminaient 30 % de plus de composés sulfurés volatils sur la langue qu'une brosse à dents à poils souples.

Bien qu'il soit préférable de nettoyer sa langue avec une brosse à dents que de ne pas la nettoyer du tout, l'utilisation d'un racleur de langue est plus efficace.

 

Comment se nettoyer la langue ?

Pour racler la langue, il vous faut le bon outil : un racleur de langue. Une recherche rapide sur les racleurs de langue peut révéler de nombreuses options. Parmi celles-ci, on trouve des racleurs en plastique, en cuivre et en acier inoxydable.

 

La plupart ont une forme légèrement arrondie, un peu comme une cuillère inversée. Si vous êtes en difficulté, des articles ménagers comme une cuillère (propre, bien sûr) ou votre brosse à dents feront l'affaire. Cependant, ils n'élimineront peut-être pas autant de bactéries responsables des odeurs qu'un gratte-langue spécialisé.

 

Pour effectuer un raclage de la langue, suivez les étapes suivantes :

 

Placez-vous devant un miroir, ouvrez la bouche et tirez la langue.

Placez délicatement l'extrémité arrondie du racleur de langue à l'arrière de votre langue.

Si vous craignez de vous bâillonner, il peut être utile de commencer par le milieu de la langue. Vous pouvez progressivement commencer à partir de l'arrière, à mesure que vous vous habituez à gratter.

Posez doucement le racleur sur votre langue. Tirez-le lentement vers l'avant, vers le bout de votre langue. Vous ne devez jamais pousser le racleur du bout de la langue vers l'arrière. Allez toujours de l'arrière de la langue vers le bout.

Après chaque raclage, utilisez un gant de toilette ou un mouchoir en papier pour enlever les débris du racleur.

Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez raclé toute la surface de votre langue. Une ou deux éraflures sur la même zone sont généralement suffisantes.

Lavez le racleur de langue à l'eau chaude et au savon, séchez-le et rangez-le dans un endroit propre et sec.

 

Le processus complet prend généralement moins de deux minutes. Répétez l'opération si nécessaire tout au long de la journée.

 

Y a-t-il des effets secondaires ou des risques à prendre en compte ?

L'une des plus grandes préoccupations concernant le nettoyage de la langue est la stimulation du réflexe de bâillonnement. Cela pourrait vous faire vomir pendant que vous raclez la langue.

 

Pour éviter cela, évitez de placer le racleur trop loin sur votre langue. Lorsque vous commencez à racler, vous pouvez trouver utile de racler du milieu de la langue jusqu'au bout. Vous pouvez progressivement commencer à gratter de plus en plus loin vers l'arrière à mesure que vous vous habituez à cette sensation.

 

Il est également possible de blesser accidentellement la surface de la langue avec le grattoir.

Gratteur pour la langue

 

Pour éviter cela, assurez-vous que votre racleur de langue n'a pas de bords irréguliers ou rugueux. Vous devez inspecter votre racleur avant chaque utilisation pour vous assurer qu'il est toujours sûr.

 

Vous devez être attentif à la pression que vous exercez. Vous devez être assez doux pour ne pas blesser vos papilles gustatives ou casser la peau, mais assez ferme pour racler l'excès de débris. En cas de doute, commencez doucement et augmentez progressivement la pression.

 

 

Produits à essayer 

Nettoyeur langue

raclette de langue-nettoyer sa langue

Les racleurs de langue peuvent être fabriqués en plastique ou en différents métaux. Le choix dépend de vos préférences personnelles. 

On pense généralement que les grattoirs de langue en métal durent plus longtemps. Nombre d'entre eux passent également au lave-vaisselle. Les racleurs en plastique sont généralement moins chers, mais ils doivent parfois être remplacés plus fréquemment. La plupart des racleurs de langue coûtent moins de 10 €.

 

Voici le gratte-langue le plus populaires et le mieux notés

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Garantie 30 Jours
Livraison et retour Gratuits
Tracking /Suivi colis
TOP service Client